top of page

Les personnages de la vie de Rutherford

Albert_Einstein_and_his_wife_Mileva_Mari

Albert Einstein (1879-1955)

   Albert Einstein le théoricien et Ernest Rutherford l'expérimentateur étaient l'antithèse l'un de l'autre. Mais si un point commun les relie, c'est clairement leur investissement dans la coopération internationale et pour la promotion de la paix.
Pendant la première guerre mondiale, Einstein fut l'un des rares savants germaniques à ne pas signer l'"Appel des intellectuels allemands aux nations civilisées", honteux déni des crimes de guerre commis en Belgique.
   Rutherford, pour sa part, contraint de se couper de ses amis allemands et autrichiens et d'abandonner ses recherches pour se consacrer aux systèmes de détection des sous-marins, sera l'un des premiers à renouer le contact à la fin du conflit : alors que les savants des pays vaincus sont toujours ostracisés par les vainqueurs, il offrira à ses confrères viennois, privés de ressources, une dotation de radium qui leur permettra de relancer leurs laboratoires.

Rencontre entre Einstein et Rutherford

1911 : Bruxelles (congrès Solvay)

1913 : Bruxelles (congrès Solvay)

1933 : Londres (CARA)

Images : 

  • Albert Einstein en 1912

  • Congrès Solvay 1911, rassemblant notamment Jean Perrin (P), Marie Curie (C), Ernest Rutherford (R) et Albert Einstein (E)

  • Colloque au Royal Albert Hall (3 octobre 1933)

Congrès Solvay 1911 - Détail

   Les deux hommes se sont rencontrés pour la première fois à Bruxelles en 1911, dans le cadre du premier congrès Solvay. Einstein fut l'un des principaux contributeurs de cette réunion (qu'il qualifia de "sabbat de sorcières"), tandis que Rutherford resta plutôt en retrait. Il confiait bien souvent qu'il ne saisissait pas tout des idées de son confrère allemand. Ce sont d'ailleurs des collaborateurs de Rutherford, au premier rang desquels Niels Bohr et Harry Moseley, qui les maîtrisaient bien mieux, qui permirent de faire la jonction entre la relativité et les conclusions expérimentales développées à Manchester puis, plus tard, à Cambridge

     Fin 1933, tout aussi célèbres l'un que l'autre, Einstein et Rutherford se retrouvent à Londres alors que la haine étend de nouveau sa toile sur l'Europe. Le premier a quitté l'Allemagne, grâce à l'Academic Assistance Council (AAC), une association fondée quelques mois plus tôt pour venir en aide aux savants juifs spoliés par les Nazis.
     Le second, toujours réticent à se mêler de politique, a fini par accepter la présidence de ce Conseil.
  Pour alerter les britanniques sur la situation en Allemagne et récolter des fonds pour le Conseil, ils prononceront tous deux un discours devant 10 000 personnes réunies au Royal Albert Hall le 3 octobre 1933.
   Quatre jours plus tard, Einstein gagnera les États-Unis ; il ne reviendra jamais en Europe. Pour sa part, Rutherford continuera à travailler, comme il l'a toujours fait, avec des chercheurs du monde entier.

   L'AAC existe toujours et s'appelle aujourd'hui "CARA" (Council for At-Risk Academics). 

   Selon son site, on peut lire que "CARA est une organisation caritative britannique dédiée à aider les universitaires en danger immédiat, ceux contraints à l'exil et ceux qui choisissent de rester dans leur pays d'origine malgré les graves risques auxquels ils sont confrontés."

Royal Albert Hall 1933
bottom of page