Les personnages de la vie de Rutherford
Eileen Rutherford (1901-1930)
Née le 30 mars 1901 à Montréal, Eileen Rutherford était la fille d'Ernest Rutherford et Mary (dite May) Newton (tous deux originaires de Nouvelle-Zélande).
Dans un deuxième temps, j'ai eu l'idée d'interroger les documentalistes des différentes écoles où il était possible qu'elle soit allée (Lady Barn House School, Bedales, Withington Girls School, Newnham College). J'ai découvert des personnes admirables, serviables, enthousiastes pour mon projet et tout aussi passionnées que moi par ce genre de périple dans les labyrinthe des documents d'archive. Vous connaissez sans doute la traduction de "looking for a needle in a haystack". Que toutes ces personnes soient ici remerciées (je ne donne pas les noms, mais si j'arrive au bout de mon projet, ils figureront en bonne place dans la page des remerciements !)
À part ces quelques données chronologiques et géographiques (et la date de sa mort), je ne sais pas grand chose sur Eileen.
J'ai pourtant enquêté, épluché tous les bouquins dont je dispose, fouillé dans des monceaux d'archives en ligne, consulter les autobiographies de certaines de ses amies devenues célèbres par la suite (Alice Hopkinson ou Cecilia Payne-Gaposhkin).
Elle suivit ses parents à Manchester, en Angleterre, en 1907, les accompagna quand ils déménagèrent à Cambridge en 1919 et épousa Ralph Fowler, un collègue de son père, en 1921.
Eileen et Ralph eurent quatre enfants, dont Ruth.
J'ai ainsi obtenu des confirmations, des dates et même, dans certains cas, des bulletins scolaires (de vieux bulletins scolaires de Lady Barn House School des années 1907 à 1913 : quelle merveille !)
J'en ai également appris un peu plus sur les convictions d'Ernest Rutherford. Ce n'est sans doute pas anodin de placer sa fille dans des écoles non-confessionnelles et pratiquant un principe éducatif plutôt révolutionnaire pour l'époque : la co-éducation des filles et des garçons.
(La seule exception est Withington Girls School, mais Eileen n'y est restée qu'une semaine.)
Cependant, malgré l'aide précieuse des personnes qui m'ont répondu il me reste encore des zones d'ombres. Je tente encore de les éclairer.
En complément de toutes ces données chiffrées ou de ces textes, archives, mémoires, comptes-rendus, bulletins, les autres éléments précieux sont les photographies (et cela concerne tous les personnages "secondaires" de mon roman).
Dans le cas d'Eileen, les images sont rares.
Alors quelle satisfaction de tomber, il y a quelques mois, sur le cliché reproduit ici ! Quelle émotion de se trouver face au sourire radieux de cette petite fille de dix ans, disparue depuis près d'un siècle.
J'ai subitement l'impression de la connaître un peu mieux.
Source de l'image : Robin Marshall, Manchester Particle Physics Group, http://www.hep.manchester.ac.uk/u/robin/former.html
Titre d'origine : "Picture A5 Holiday in Scotland".
La date n'est pas indiquée mais dans une lettre de 1911, Ernest Rutherford indique qu'il va passer le mois d'oût en Ecosse et que ce sera la première fois qu'il s'y rendra. Et Eileen me semble bien avoir dix ans.
Premier rang : Otto Darbishire (maître de conférence en botanique) Eileen Rutherford, Cary Schuster (épouse d'Arthur Schuster), Sybil Schuster (fille de la précédente), Ernest Rutherford.
Deuxième rang, juste derrière Eileen : Norah Schuster, une autre fille de Cary et Arthur Schuster, qui deviendra tout aussi célèbre que son père. Les deux autres jeunes filles ne sont pas identifiées.
Une autre image d'Eileen un peu plus âgée m'est apparue quand j'ai commencé à consulter les documents mis à disposition sur le site des archives de Bedales School.
Eileen est entrée dans ce pensionnat en janvier 1915. Elle est donc présente sur cette photo datant de juin 1915, c'est-à-dire 3 mois après son quatorzième anniversaire.
La seule question est de savoir où elle se trouve au milieu de toutes ces élèves.
Dans le même bulletin, les deux pages suivantes donnent la liste des élèves.
Eileen Rutherford figure dans la première colonne de la page 58 (cadre orange dans l'image ci-contre).
J'ai évidemment cherché s'il y avait des liens entre Eileen et d'autres personnes figurant sur cette liste, mais je n'en ai pas trouvé.
Les seuls liens que j'ai pu identifiés clairement sont représentés par des doubles flèches en pointillés, comme dans le cas de Julia Strachey et Margaret Leathes.
Ces deux adolescentes deviendront d'ailleurs des personnalités connues. C'est ainsi que leurs biographies sont consultables sur Wikipedia.
D'ailleurs, l'encyclopédie en ligne propose une liste des célébrités passées par Bedales School.
Après avoir éliminé les noms correspondant à d'autres époques, puis numéroté chaque ligne de cette liste, j'ai repris ces numéros pour les faire figurer à côté de chaque nom.
J'ai juste ajouté Julia Strachey, qui ne figurait pas dans la liste Wikipédia.
La liste est reproduite ci-dessous. Il suffit de cliquer sur chaque nom pour accéder à la fiche Wikipédia de chaque personnalité.
En regardant ces noms, on trouve un certain nombre d'artistes, des écrivains, des hommes d'états, des capitaine d'industrie, mais aussi des scientifiques.
Dans cette dernière catégorie, je soulignerai deux noms :
Camilla Wedgwood, anthropologue, née en 1901 comme Eileen Rutherford, issue de la grande famille Wedgwood-Darwin, et dont le père, député travailliste proche de Ramsay MacDonald, avait aussi la particularité d’être un cousin très éloigné de Charles Galton Darwin, mathématicien attaché au laboratoire d’Ernest Rutherford jusqu’en 1914.
À ce propos, le fils de Ramsay MacDonald, prénommé Malcolm, apparait aussi sur cette liste de Bedales School.
Douglas Hartree, mathématicien et physicien, quatre ans plus âgé qu'Eileen, dont le directeur de thèse à Cambridge sera Ernest Rutherford.
Par ailleurs, Douglas Hartree épousera Elaine Charlton, de deux ans sa cadette, qui apparait aussi dans la liste de 1915 des élèves de Bedales School (colonne du milieu, croix verte)
1.Marjory Allen, Lady Allen of Hurtwood (1897–1976), landscape architect and child welfare promoter (née Gill)
2.Stephen Bone (1904–1958), artist
3.Tom Conway (1904–1967), actor
4.Yolande Du Bois (1900–1961), teacher and activist
5.Margaret Gardiner (1904–2005), artist and philanthropist
6.Rolf Gardiner (1902–1971), ecological campaigner, youth leader and Nazi sympathiser
7.Barbara Greg (1900–1983), artist
8.Douglas Hartree (1897–1958), Prof U MCR (Applied Maths 29–37; Theo Physics 37–45), U CAM (Mathtical Phys, 46–58)
9.Robin Hill (1899–1991), plant biochemist
10.Malcolm MacDonald (1901–1981), Sec. of State Dominion Affairs, 1935–39, Minister of Health, 1940–41, [High Commissioner Canada, 41–46, Gov-Gal Malaya, 46–55, High Com. India, 55–60, Gov. Kenya, 63–64, H.Com Kenya, 64–65
11.Joan Malleson (1899–1956), physician (née Billson)
12.Frances Partridge (1900–2004), writer and diarist (née Marshall) AMIE AVEC JULIA STRACHEY (mais arrivée en 1915)
13.Lettice Ramsey (1898–1985), (née Baker) psychologist and photographer (Ramsey and Muspratt, Cambridge)
14.Eric M. Rogers (1902–1990), physicist
15.Sir John Rothenstein (1901–1992), art historian, and Director, Tate Gallery, 1938–1964
16.Samuel Isidore Salmon (1900–1980), chairman of J. Lyons and Co., member of Members of the Greater London Council
17.Julia Strachey (14/08/1901-1979), English writer (manque dans la liste de Wikipédia)
18.Camilla Wedgwood (1901–1955), anthropologist[12]
19.Josiah Wedgwood V (1899–1968), managing director, Wedgwoods, 1930–1961
Voici la liste des personnalités qui ont pu côtoyé Eileen Rutherford pendant sa scolarité à Bedales School.
Certaines personnes n'ont pas connu la célébrité, mais j'ai quand même trouvé des renseignements à leur sujet. Il est d'ailleurs apparu qu'elles pouvaient être liées à d'autres anciens élèves de Bedales School. C'est le cas d'Elaine Charlton, mentionnée plus haut.
J'ai ajouté des croix colorées en face de ces noms.
Les informations complémentaires concernant ces personnes sont reprises dans le document ci-dessous (comme il s'agit d'une image, les liens ne sont pas cliquables et le texte ne peut pas être automatiquement).
À suivre....