Ernest Rutherford (1871-1937), le père de la physique nucléaire, a marqué de son empreinte la recherche scientifique du début du XXè siècle.
Découvrez le destin exceptionnel de celui qui se définissait comme un homme simple et s'est avéré être un savant d'envergure, un humaniste engagé, un ami fidèle, un modèle pour ses équipes.
Créé à l'occasion du cent cinquantième anniversaire de sa naissance, en 2021, ce site présente toutes les facettes de la vie d'Ernest Rutherford : les personnes qui ont compté, les lieux où il a vécu ou travaillé, les institutions dans lesquelles ils s'est investi, ses découvertes... et tant d'autres choses.
repères biographiques
Pour un affichage convenable de cette rubrique sur un téléphone, utilisez l'affichage "ordinateur", plutôt que "mobile".
Vous pouvez consulter cette chronologie à tout moment lors de votre visite,
en cliquant sur cette horloge placée en haut et en bas de chaque de page
(cela ouvre une nouvelle fenêtre)
30
08
1871
1890
1895
1898
1907
1919
19
10
1937
NELSON
& PROVINCE
1900
Epouse May
1901
Eileen nait
1908
1914
Anobli
1911
Modèle d'atome
1931
Devient baron
Rencontres
À suivre...
Survoler les visages pour voir les noms ; cliquer pour lire les fiches.
Pour situer les villes où Rutherford a travaillé, voir la mappemonde sur la page Lieux.
inventions et découvertes d'Ernest Rutherford
Voir aussi la page présentant les "bricolages" de Rutherford
Survolez les images pour faire apparaître les explications.
Utilisez les flèches pour voir les différentes découvertes.
Détecteur magnétique d'ondes hertziennes de Rutherford 1896 Rutherford's magnetic detector of hertzian waves 1896
Étudiant dès le début à la radioactivité (découverte par Becquerel en 1896), Rutherford démontre qu'il existe 2 types d'émissions radioactives : alpha, attirées par une plaque électrifiée négative, et bêta, déviées vers le positif. Paul Villard découvre ensuite un 3è rayonnement qu'il nomme gamma. Légende : 1-Source radioactive 2-Contenant en plomb 3-Plaques chargées 4-Plaque photographique
Salle de recherche de Sir Ernest Rutherford au laboratoire Cavendish, université de Cambridge, où il mit en évidence l'existence du proton. Sir Ernest Rutherford's research room, Cavendish Laboratory, Cambridge University, were he discovered the proton.
Détecteur magnétique d'ondes hertziennes de Rutherford 1896 Rutherford's magnetic detector of hertzian waves 1896
à propos du projet
Les éléments présentés sur le site ErnestRutherford150 sont issus de recherches effectuées depuis une dizaine d'années dans le but d'écrire une biographie romancée d'Ernest Rutherford (voir la page "roman").
Mon ambition n'était pas d'écrire un manuel de physique, mais de faire découvrir aux lecteurs l'homme, l'ami, le père, le personnage engagé qu'était Ernest Rutherford.
Ce site a pour objet de mettre en avant les personnages, les lieux, les institutions dans lesquelles il s'est impliqué, et tant d'autres détails (déroulez le menu objets) qui m'ont permis de construire mon travail.
Par ailleurs, je ne prétends pas que ce site soit exhaustif : il s'attache aux éléments qui me semblent les plus parlants et il est rédigé de manière succincte, de façon à rester facile d'accès et (je l'espère) attractif.
D'autres biographies, dont certaines plus techniques, permettent déjà de compléter le tableau (voir dans la liste de mes sources).
Enfin, même si le premier tome de mon roman est paru en 2021 et le deuxième en 2023, l'écriture de la suite continue : je rassemble donc encore de la documentation et ce site est, de ce fait, appelé à évoluer.