Les personnages de la vie de Rutherford
Alexander Bickerton
(1842-1929)
Comptant parmi les trois professeurs fondateurs du Canterbury College, à Christchurch, Alexander Bickerton connut néanmoins quelques démêlés avec cette institution universitaire.
Sa vision de l'enseignement en fut la principale raison : farouche ennemi de l'apprentissage par cœur et défenseur de l'éducation par l'expérience, il se trouva en effet bien souvent en opposition avec les dogmes éducatifs de l'époque.
Pour Ernest Rutherford, ce fut pourtant un modèle : l'enthousiasme de celui que tous ses élèves appelaient "Bicky", son attachement à l'expérimentation, sa générosité constituèrent des sources d'inspiration indéniables pour le futur prix Nobel.
Rutherford suivit ses cours de 1890 à 1895. Mais il eut d'autres occasions de le rencontrer ou de correspondre avec lui. Et surtout, quand Bicky connut des problèmes avec sa hiérarchie, Ernest se souvint de l'importance que cet homme avait eut dans le lancement de sa carrière scientifique. Il lui apporta alors son soutien.
-
Alexander Bickerton
-
"La résidence fédérative" de Wainoni
Les deux images sont extraites d'un article de 1901, paru dans The Wide World Magazine.
Source : Canterbury Photography
Cependant, le professeur Bickerton n'était pas uniquement enseignant.
Même s'il était en charge des cours de chimie, sa véritable passion était l'astronomie. Il développa d'ailleurs une idée originale, La théorie de l'impact partiel, qui expliquait comment deux étoiles entrant en collision formaient de manière temporaire une troisième étoile.
Hélas, l'originalité de cette conception eut pour principale conséquence qu'elle ne fut pas reconnue. Bickerton dut se battre pour tenter de la faire accepter, voyageant fréquemment à Londres pour aller la défendre, demandant (et obtenant) le soutien public du Professeur Rutherford, désormais installé à Montréal.
Il publia en 1901 un livre qui récapitulait ses idées et qu'il intitula "The Romance of the Heavens" (Le roman des cieux).
Une autre conséquence négative de cette passion pour l'astrophysique fut son utilisation par l'administration de l'université de Canterbury pour discrédité le travail d'enseignant de Bicky : au début des années 1890, on l'accusa en effet de parler d'étoiles pendant ses cours de chimie plutôt que de se concentrer sur le programme établi.
Cette assertion était totalement fausse et plusieurs étudiants, dont Ernest Rutherford, témoignèrent de la qualité des enseignement du professeur Bickerton. Ernest insista même sur l'utilité que le tempérament passionné de Bicky pouvait avoir pour intéresser ses élèves.
En réalité, la principale raison pour laquelle le Sénat du Canterbury College voulait se débarasser de l'un de ses premiers enseignants, c'était ses penchants socialistes. Outre la théorie de l'impact partiel, Bickerton professait (et mettait en pratique) un intérêt peu orthodoxe pour les classes populaires : il mit en place des conférences scientifiques ouvertes gratuitement à la population de Christchurch ; il créa un village communautaire, qu'il baptisa Wainoni (mot maori qui décrit une courbe d'un cours d'eau, en l'occurence, l'Avon) ; ce lieu fut non seulement un site de vie en groupe et de partage, rassemblant quelques dizaines d'habitants, mais il se transforma aussi peu à peu en parc d'attraction, avec son plan d'eau, ses bois, ses aquariums, ses manèges, son cinéma, son amphithéâtre de 7000 places, ses feux d'artifices (sortis de la petite fabrique que Bicky avait créée et que gérait l'un de ses fils).
Heureusement pour l'élite bien-pensante de Christchurch, tout ce cirque prit fin : Bickerton, malade, partit en convalescence en Angleterre, l'université en profita pour l'exclure sans préavis ni indemnités, les finances du parc dégringolèrent jusqu'à sa fermeture.
Alexander Bickerton mourut en 1929. Quelques décennies plus tard, le district de l'est de Christchurch où s'était trouvé son parc prit le nom de Wainoni. Au début des années 2000, une rue de ce quartier fut baptisée en l'honneur d'Alexander Bickerton. Reconnaissance tardive.
-
Te Ara, the Encyclopedia of New Zealand, biographie d'Alexander Bickerton
-
Early New Zealand Photographers : biographie William Henry Bickerton, fils d'Alexander Bickerton
-
Rutherford, Scientist Supreme, John Alexander Campbell