top of page

Les personnages de la vie de Rutherford

Lise Meitner (1878-1968)

  • 1878 : naissance à Vienne

  • 1906 : 2è autrichienne à obtenir un doctorat en physique

  • 1907 : début du binôme qu'elle formera pendant plusieurs décennies avec le chimiste Otto Hahn (initié aux merveilles de la radioactivité par Rutherford à Montréal). La physicienne timide et le chimiste extraverti sont parfaitement complémentaires. Il travailleront ensemble 31 ans et resteront amis toute leur vie. 

  • 1908 : première rencontre avec Ernest Rutherford, lorsqu'il fait un périple en Allemagne et aux Pays-Bas après réception de son Prix Nobel à Stockholm.

  • 1923 : découverte de l'effet Auger, nommé en l'honneur de Pierre Auger, un français qui a fait la même observation que Lise Meitner, mais deux ans après elle.

  • 1933 : elle est l'une des trois femmes présentes à Bruxelles au septième congrès Solvay de physique, avec Marie Curie et Irène Joliot-Curie. 

  • 1938 : découverte de la fission nucléaire, avec l'aide d'Otto Hahn, Fritz Strassmann et Otto Frisch

  • 1946: le prix Nobel de chimie de 1944 est remis pour saluer la découverte de la fission à... Otto Hahn ; Lise Meitner, exilée en Suède depuis 1938 et "oubliée" par le comité Nobel, est dans la salle quand son ancien collaborateur et ami s'exprime devant le roi de Suède. Dans son discours Hahn ne mentionne pas une seule fois Meitner. Et il ne reconnaîtra jamais, pendant les 20 années qui lui restent à vivre, le rôle crucial qu'elle a joué dans cette découverte. 

  • 1968 : Lise Meitner décède à Cambridge (trois mois après Otto Hahn ; ils étaient d'ailleurs nés avec quatre mois d'écart, Lise étant la plus âgée des deux).

Lise Meitner.jpg

Images :

Lise Meitner sera nommée 48 fois pour le prix Nobel (en physique ou en chimie) entre 1937 et 1965, dont 7 fois par Max Planck, 5 fois par James Franck, 4 fois par Oskar Klein, 3 fois par Niels Bohr et... 1 fois par Otto Hahn

Lise Meitner 1906.jpg

​     Bien plus riche est la vie de Lise Meitner et bien plus nombreuses les embûches qu'elle a surmontées et les vexations qu'elle a subies ; mais la place ici est limitée... et je parle d'elle plus en détail dans mon roman sur Rutherford. J'en reprendrai sans doute quelques extraits ici un peu plus tard.
    En attendant, si vous souhaitez aller plus loin, il existe une biographie très complète, écrite par Ruth Lewin Sime, de l'Université de Sacramento. Elle rend à Lise Meitner tous les honneurs qui lui sont dus.


    De son vivant, Lise Meitner a reçu tout de même quelques distinctions, médailles et prix et devint membre de l'Académie royale des sciences de Suède et la Royal Society

   Par ailleurs, en 1997, l'élément chimique 109 a reçu le nom de meitnerium. Sur la même ligne du tableau périodique se trouvent, entre autres, le curium (96), l'einsteinium (99),  le rutherfordium (104) et  le bohrium (107). Il n'y a pas de hahnium (bien que ce nom ait été proposé pour l'élément 108, finalement dénommé hassium, en l'honneur du land de Hesse).

Lise Meitner vers 1930.jpeg
Hahn Hevesy Rutherford Geiger Chadwick M

Participants à la conférence Bunsen de 1932 

(de gauche à droite) :

Otto Hahn

George von Hevesy

Ernest Rutherford

Hans Geiger

James Chadwick,

Lise Meitner,

Karl Przibram

Stefan Meyer

Fritz Paneth

Lise Meitner avec des étudiantes à Bryn
bottom of page