Liverpool
Port transatlantique assurant la liaison avec Montréal, Liverpool a vu passer plusieurs fois Ernest Rutherford comme passager. Mais c'est aussi dans cette ville, en 1896, qu'il participa à son premier colloque international ; et présenta sa première invention... dont nous utilisons encore les principes aujourd'hui.
Visites de Rutherford à Liverpool :
1896 : colloque de la BAAS
1898 : embarquement pour Montréal
1903 : visite en Angleterre
1907 : emménagement en Angleterre
....
....
1923 : colloque de la BAAS
En 1896, Ernest Rutherford travaille à Cambridge, sous la direction de Joseph John Thomson. Ce dernier, enthousiasmé par les travaux de Rutherford sur la réception des ondes électromagnétiques, lui propose de les présenter lors du colloque annuel de la British Association.
Les deux physiciens se rendent donc ensemble à Liverpool. C'est en effet dans cette ville, et plus précisément dans le St-George Hall que se déroule cette manifestation scientifique.
Ernest expose ses résultats et réalise des démonstrations des montages qu'il a utilisés. Il rencontre un accueil plutôt chaleureux... jusqu'au moment où l'un des auditeurs de sa conférence intervient pour lui parler des travaux d'un Italien nommé Guglielmo Marconi. Lequel Marconi a obtenu des résultats similaires à ceux de Rutherford, mais sur des distances de transmission plus importantes et avec un système bien plus pratique pour convertir les ondes électromagnétiques reçues un en message exploitable.
Ainsi distancé par son concurrent, Rutherford met de côté ces ondes, pour se tourner vers les rayons X, puis la radioactivité... dont il deviendra le meneur incontestable.
Les lieux habités ou visités par Rutherford
Images :
-
Liverpool St-George Hall 1904. Source : Liverpool Echo
-
Extérieur du Philharmonic Hall de Liverpool. Source : Chester Walls Info
-
Intérieur du Philharmonic Hall de Liverpool. Source : Liverpool Echo
-
Première page du compte-rendu de l'intervention de Rutherford du 12 septembre 1923, paru dans Nature le 15 du même mois. Source : Nature
Une preuve des succès de Rutherford dans son nouveau domaine de recherche est le fait que 27 ans après cet échec public, il reviendra à Liverpool non plus comme le débutant mis en avant par son directeur, mais comme président de la British Association (et occupant d'ailleurs depuis 4 ans le poste de directeur cédé par J.J. Thomson).
Son retour sur les rives de la Mersey fut aussi l'occasion d'un prodige technique : en effet, inaugurant le colloque de la BA, le 12 septembre 1923, Ernest Rutherford prononça un discours retransmis dans toute la Grande-Bretagne par la BBC.
Le lieu du colloque avait aussi changé, puisque ce fut depuis le Philarmonic Hall que la voix d'Ernest partit dans les airs vers l'ensemble du territoire britannique.
Il retraça à cette occasion l'histoire de 2 développements scientifiques majeurs de ce premier quart du XXe siècle : la radioactivité et la communication sans fil. Il cita alors, évidemment, ses propres travaux de 1896, mais aussi Guglielmo Marconi.