top of page

Les personnages de la vie de Rutherford

Stefan Meyer (1872–1949) around 1908. Credit Courtesy of the Zentralbibliothek für Physik

Stefan Meyer (1872-1949)

    L'un des pionniers autrichiens de la recherche sur la radioactivité, Stefan Meyer fut aussi à l'origine de l'institut du radium de Vienne, qu'il dirigea de 1910 à 1938. Impliqué dans des instances internationales aux côtés de Marie Curie et Ernest Rutherford, il entretint une amitié durable avec l'une comme avec l'autre.

Images :

     Diplômé de l'université de Vienne en 1896, il devient, l'année suivante, l'assistant de Ludwig Boltzmann à l'Institut de physique théorique. Inspiré par Friedrich Giesel, l'un des premiers chercheurs autrichiens à s'intéresser aux matières radioactives, il inclut le radium dans ses recherches sur les propriétés magnétiques de diverses substances. Il découvre alors que les rayonnements de Becquerel peuvent être déviés par des champs magnétiques (découverte effectuée également par Ernest Rutherford en 1898).

    Le premier courrier adressé à Stefan Meyer par Ernest Rutherford date du 5 novembre 1904 et concerne un papier publié par Meyer et son collègue Egon Schweidler, pour lequel Rutherford félicite ses confrères autrichiens. 

    Meyer et Rutherford continuent leurs recherches à Vienne et Montréal, respectivement. 
 

Janvier 1908 marque un tournant dans leur relation. Bien sûr, ils s'apprécient, sans s'être jamais rencontrés, mais en ce début 1908, alors que Rutherford a pris depuis quelques mois la tête du département de physique de l'université de Manchester, Meyer fait un geste que le néo-zélandais n'oubliera jamais. A l'époque, en effet, les matières radioactives sont obtenues à partir d'un minerai en provenance de Sankt Joachimsthal, un ville de Bohéme, appartenant alors à l'empire austro-hongrois et située aujourd'hui en république tchèque.

   L'approvisionnement de tous les laboratoires passent donc par Vienne, la purification du radium et la préparation des colis étant réalisées sous la surveillance de Stefan Meyer. Or, fin 1907, Rutherford commande du radium pour Manchester et, au même moment, le chimiste londonien William Ramsay fait de même. Pour faciliter l'acheminement, Ramsay propose à Rutherford que les deux colis soient transportés par l'un de ses assistants, en déplacement à Vienne à la même période. Les deux dotations arrivent donc à Londres... et Ramsay les garde. Rutherford lui écrit pour réclamer son dû, tempête, négocie... mais rien  n'y fait.

Informé de ses déboires, Meyer n'hésite pas une seconde : le 1er janvier 1908, il fait parvenir au professeur Rutherford 300 mg de chlorure de radium... gracieusement offert.

     Ernest saura s'en souvenir : après la première guerre mondiale, alors que l'Autriche comme tous les autres perdants du conflits, lutte pour trouver des financements dans tous les domaines, Rutherford, alors installé à Cambridge, rendra la même quantité à l'institut du radium de Vienne. Un don qui, du fait de la flambée des prix du radium au cours de la décennie précédente, représente un pactole sans commune mesure avec le cadeau qu'il avait reçu pour débuter ses recherches à Manchester.

The Institut für Radiumforschung (Radium Institute) in the 1920s. Credit Osterreichische A

    En 1910, Meyer et Rutherford se rencontrent pour la première fois, à l'occasion du Congrès international de radiologie et d'électricité de Bruxelles. Durant ce rassemblement est instituée la Commission internationale des Étalons de Radium. Rutherford en est le président, tandis que Meyer assure les fonctions de secrétaire. 

    Les échanges épistolaires s'intensifient évidemment à partir de cette date. Les deux hommes se retrouvent en mars 1912 à Paris pour valider l'étalon du radium. 

     Tous les certificats délivrés par le Commission pour les étalons secondaires porteront trois signatures : celle de Rutherford, celle de Meyer et celle de Marie Curie

A suivre....

Hahn Hevesy Rutherford Geiger Chadwick M

Participants à la conférence Bunsen de 1932 

(de gauche à droite) :

Otto Hahn

George von Hevesy

Ernest Rutherford

Hans Geiger

James Chadwick,

Lise Meitner,

Karl Przibram

Stefan Meyer

Fritz Paneth

bottom of page