Les lieux habités ou visités par Rutherford
Manchester
Le 17 mai 1907, Ernest Rutherford, son épouse May et leur fille Eileen quittaient le Québec pour gagner Liverpool. Après neuf ans passé à Montréal, Ernest venait d'être nommé directeur du département de physique de l'Université Victoria de Manchester. Un nouveau départ, de nouvelles promesses, de futurs succès scientifiques.
-
Images :
-
Entrée de l'Université de Manchester sur Oxford Street. Source : Visitmanchester.com
-
Oxford street vers 1910. Source : repro-tableaux.com
-
Le pavillon de physique en 1908. Source : The Manchester University
-
Manchester University - Whitworth hall. Source : Handbook and guide to Manchester, Charles W Sutton, 1907
-
Ernest Rutherford devant sa maison de Wilmslow road à Withington. Source : The Birth of the Atomic Nucleus, Robin Marshall
Présentation de la ville de Manchester
"Cottonopolis" fut le surnom que reçut Manchester au XIXe siècle. Cette fibre végétale assura en effet la prospérité de la cité et en fit la seconde métropole d'Angleterre. Musées, théâtres, salles de concert fleurirent... parallèlement à l'augmentation de la pollution et de la population ouvrière pour qui des quartiers entiers de petites maisons de ville sortirent de terre. La ville devint alors un foyer culturel de premier plan, animé par des artistes, des patrons de presse, des scientifiques, des personnalités politiques, sans oublier les riches industriels ayant présidé au développement de la région (tous logés, évidemment, dans des villas ou des manoirs disséminés dans des secteurs arbores et tranquilles difficilement comparables aux ruelles parallèles alignant des centaines de bicoques toutes identiques occupées par les mancuniens les moins fortunés).
Sous l'impulsion de tous ces personnages, la capitale du Lancashire devint alors une telle référence dans tous les domaines intellectuels que cela donna naissance à l'adage suivant : "ce que Manchester dit aujourd'hui, le reste de l'Angleterre le dira demain."
Le lieu de travail de Rutherford à Manchester :
le département de physique de l'Université Victoria
Arrivé fin mai 1907 pour remplacer Arthur Schuster (qui a tout fait pour le motiver à prendre ce poste), Ernest se met au travail avant l'été. Il prend ensuite quelque vacances mais dès la rentrée, il attaque les voies de recherche qu'il avait déjà définies à Montréal.
Son plus proche collaborateur pour les cinq années à venir sera Hans Geiger.
"Blue Plaque" (plaque commémorative officielle) apposée sur le bâtiment de l'université de Manchester dans lequel Ernest Rutherford à travaillé et qui porte aujourd'hui son nom.
Source : Wikipédia
Au mois d'octobre, il intègre la Manchester Literary and Philosophical Society, deuxième plus ancienne société savante britannique.
Plusieurs de ses grandes découvertes seront annoncées dans ce cadre, avant d'être diffusées plus largement de par le monde.
Discours inaugural prononcé le premier octobre 1907 par Harold Dixon,
président en exercice de la Manchester Literary and Philosophical Society pour l'année 1907-1908.
Source : Memoirs and proceedings of the Manchester Literary & Philosophical Society. Volume 52 (1907-1908)
<< Les travaux sur la radio-activité ont avancé principalement sur les lignes de la théorie de la désintégration, qui s'est avérée très utile non seulement en suggérant l'origine du radium lui-même, mais en reliant ensemble la série de substances résultant des changements spontanés dans les radio-éléments. Et si par le passé nous n'avons pas été meneur, ici à Manchester, dans les recherches radioactives, nous pouvons être convaincus qu'aucun reproche à ce sujet ne pourra nous être adressé dans le futur ; car ce soir, nous accueillons très chaleureusement le professeur Rutherford en tant que candidat à l'adhésion à notre société. Le lieu de naissance de la théorie atomique ne doit ressentir aucun choc désintégrant. Les lois de la combinaison chimique, les lois des gaz, l'isomérie, la stéréochimie et d'autres généralisations exigent la molécule chimique et l'atome. Nous ne nous sommes pas débarrassés des atomes de Dalton, nous commençons à voir à quel point ils sont construits de façon merveilleuse ! >>
​
(Dixon fait référence à John Dalton(1766-1844) promoteur de la théorie atomique au tout début du XIXè siècle et qui était lui-même originaire de Manchester (et membre de la Lit&Phil).
Dixon, lui-même chimiste, affirme que les réactions et lois chimiques ne peuvent se passer des conceptions de Dalton, car ce sont bien les atomes qui sont employés à ce niveau. Rutherford ne balaye pas ces idées : il cherche juste à expliquer ce qui se trouve à l'intérieur des atomes que les chimistes manipules pour constituer les molécules.)
​
Le logement de Rutherford à Manchester
Ernest, May et Eileen s'installent dans une maison située au sud de Manchester, dans un village dénommé Withington.
Carte indiquant la situation de l'Université Victoria et de la maison des Rutherford par rapport au centre de Manchester.
Ernest avait un peu plus de 2 miles, soit 3,5 km (en tram) pour se rendre au travail depuis chez lui.
(Source : GoogleMap)
Ernest, devant l'entrée de sa maison à Withington
(remarquez la Wolesley-Siddeley, visible sur la gauche).
La maison de la famille Rutherford,
photographiée en 2012.
Source : Withington History/ Withington worthies
Wilmslow Road à Fallowfield en 1908.
Fallowfield était un village qu'il fallait traverser pour rejoindre Withington depuis l'université Victoria et le centre de Manchester. Ernest fut donc pendant 12 ans l'un des passagers du tram visible sur cette image.
Source : Manchester Evening News
Les voisins
Ce n'est pas réellement un hasard si la famille Rutherford s'est installée à Withington.
De nombreux autres membres de l'université ou de la Lit&Phil (ou des deux), habitaient ce quartier (à part les plus fortunés, tels Arthur Schuster, qui vivaient un peu plus au nord, à Fallowfiled ou à Rusholme).
Plus de 20 ans auparavant, d'ailleurs, J.J. Thomson, alors étudiant à l'Université Victoria, demeurait aussi à Withington (point bleu marqué "Linden House" sur le plan).
Parmi les différentes familles vivant à proximité, celle d'Albert Hopkinson, médecin généraliste et membre d'une lignée fameuse à Manchester, développa des liens particuliers avec les Rutherford.
​
​
À suivre ...
Sources :
-
Carte : Ordnance Survey 25 inch, 1892-1914, National Library of Scotland
-
Adresses: Slater's Manchester, Salford & Suburban Directory, 1909. [Part 4: Suburban Directory]
-
Details concernant les membres de la Lit&Phil : Memoirs and Proceedings of the Manchester Literary & Philosophical Society.
L'école d'Eileen
Ce n'est pas non plus un hasard si Eileen est allée à l'école à Lady Barn House School. La localisation a dû jouer, bien évidemment : Lady Barn se situait au bout de Mauldeth Road, la rue la plus proche, au sud de la maison des Rutherford.
Mais les méthodes d'enseignement avaient aussi de bonnes raisons de plaire à Ernest Rutherford.
​
À suivre ...