top of page

Les personnages de la vie de Rutherford

William Lawrence 

Bragg (1890-1971)

     Né à Adelaide, en Australie, WLB était le fils de WHB (autrement dit, William Henry Bragg). Si son père débuta (par correspondance) sa collaboration avec Ernest Rutherford dès les débuts de la radioactivité, Willie (comme on l'appelait dans son enfance) ou Sir Lawrence (appellation plus protocolaire et plus tardive) vit son destin lié à celui de Rutherford pour des raisons plus nombreuses encore.

William Lawrence Bragg 1913.jpg

Images (légendes / sources) : 

 

Vidéos :

  • Présentation succincte des travaux de WLB, avec témoignage de sa fille Patience Thomson / Royal Institution

  • WLB et son petit-fils en 1965 / Royal Institution

W.H. Bragg, Gwendoline Bragg, William La
William Lawrence Bragg vers 15 ans - ver
William Lawrence Bragg 1913.jpg
William Lawrence Bragg vers 40 ans - ver

    Après avoir achevé ses études secondaires à quinze ans, WLB entra à l'université d'Adélaïde, dont il sorti diplômé à 18 ans. Il suivit alors toute sa famille en Angleterre, quand son père fut nommé à Leeds.

     Le jeune étudiant rejoignit alors l'équipe de J.J. Thomson, à Cambridge. C'est là qu'il réalisa les premières expériences et surtout les déductions cruciales qui orientèrent toute sa carrière : en 1912, âgé de 22 ans seulement, il trouva la clé d'un mystère soulevé par des chercheurs de Munich et que personne, ni les Allemands, ni même WHB, son père, n'avait réussi à comprendre. Cela concernait la déviation des rayons X par les cristaux. Il expliqua le phénomène, établi une loi mathématique qui porte son nom et remporta pour cela, en commun avec son père, le Prix Nobel de physique 1915.

     Il avait seulement 25 ans et reste à ce jour le plus jeune scientifique couronné de la sorte.

      L'esprit n'était pourtant pas à la fête : il appris la nouvelle sur un champ de bataille et elle faisait suite à d'autres annonces autrement plus dramatiques : au cours des mois précédents, son jeune frère, Robert, avait été tué. Il perdit aussi son meilleur ami, Cecil Hopkinson, en 1917. 

   De retour à Cambridge en 1919, il rencontra une étudiante en histoire, Alice Hopkinson à qui il fit rapidement une proposition de mariage... qu'elle déclina : elle voulait d'abord finir ses études et profiter de la vie cambridgienne. 

      En 1919, il prit la place d'Ernest Rutherford à Manchester, tandis que celui-ci prenait la place de J.J. Thomson à Cambridge. Il modifia les axes de recherche pour les orienter vers son domaine d'expertise : la cristallographie et l'étaude des rayons X. 

   En 1921, il épousa Alice. Ils vécurent une vraie histoire d'amour jusqu'au décès de WLB cinquante ans plus tard. 

    En 1937, il occupa brièvement le poste de directeur du National Physical Laboratory, à Londres. 

    L'année suivante, il remplaça de nouveau Rutherford, décédé le 19 octobre 1937.

    Il resta à la tête du laboratoire Cavendish de Cambridge jusqu'en 1954. 

   Il retourna alors à Londres, pour prendre en charge la direction de la Royal Institution (poste qu'avait occupé son père de 1923 à 1942).

Lawrence Bragg and Wife in Cambridge Oct
Lawrence Bragg and his wife Alice - end

Alice et Lawrence eurent quatre enfants : Stephen Lawrence (1923), David William (1926), Margaret Alice (1931), et Patience Mary (1935)​.

 

  La plus jeune, Patience, épousera le petit-fils de Rose et Joseph John Thomson,

  On peut la voir relater ses souvenirs de son père dans le documentaire ci-contre. 

La vie de Lawrence Bragg était évidemment très occupée par la science, mais il avait aussi d'autres passions : le jardinage, l'observation des oiseaux et l'aquarelle. Dans la vidéo déjà mentionnée, on peut voir sa fille Patience montrer ce dont il était capable. 

WLB 27 June 1961.png
William Lawrence Bragg en 1968 - 78 ans.

Sources : 

bottom of page