Les personnages de la vie de Rutherford
Hans Geiger (1882-1945)
Quand Ernest Rutherford arrive à Manchester, fin mai 1907, il n'est pas accueilli par son prédécesseur, Arthur Schuster, qui est en déplacement, mais par l'assistant de ce dernier : un chercheur allemand de 23 ans du nom de Hans Geiger.
Le jeune homme est sur le départ : il n'est venu en Angleterre que pour un stage d'une année et il s'apprête à retourner, à la rentrée suivante, à Erlangen, en Bavière, là où il a été formé. Il prévoit d'y continuer ses travaux sur les comportements des gaz soumis à des décharges électriques.
Mais la personnalité de Rutherford l'impressionne ; et Rutherford lui-même est enthousiasmé par le sérieux du jeune Allemand.
Finalement, Geiger restera cinq années de plus auprès du physicien néo-zélandais. Et il participera à quelques-unes des plus grandes découvertes de Rutherford de cette époque et notamment la structure de l'atome (ce qui deviendra le modèle de l'atome de Bohr & Rutherford).
C'est aussi à Manchester qu'il mettra au point une idée de son patron à laquelle son nom restera associé : un compteur de particule, l'ancêtre du compteur Geiger-Müller encore utilisé de nos jours pour déterminer la quantité de rayonnements ionisants.
Images :
-
Hans Geiger en 1911. Source : Wellcome Library
-
Ernest Rutherford et Hans Geiger à Manchester en 1912. Source : History of Science Museum, Oxford University
-
Hans Geiger en 1928. Source : Christian-Albrechts-Universität zu Kiel
Réunion de scientifiques (et de vieux amis), à Munster, Allemagne, in 1932.
Assis (de gauche à droite) : James Chadwick, Hans Geiger, Sir Ernest Rutherford, Stefan Meyer, Karl Przibram.
Debout (de gauche à droite) : George von Hevesy, Madame Geiger, Lise Meitner, Otto Hahn.
Source : National Library of New-Zealand, Sir Ernest Marsden Papers