Les lieux habités ou visités par Rutherford
Christchurch (NZ)
Images :
-
Cathedral Square vers 1900 - Source : tepapa.gov..nz
-
Canterbury College : le "Great Hall" sur Rolleston Avenue - Source : canterburystories.nz
-
Le département de physique du Canterbury College à l'époque où Rutherford y travaillait - Source : Archives New Zealand
-
Vue aérienne et carte et de la péninsule de Banks. Sources : Wikipédia et Backpack-newzealand
-
Église St-Paul de Papanui - Source : pxhere
-
Principales villes de Nouvelle-Zélande actuellement. - Source : Out There / Explore New-Zealand
Principale ville de l'île du Sud de Nouvelle-Zélande, Christchurch a accueilli Ernest Rutherford entre 1890 et 1895.
C'est là qu'il a fait ses études supérieures, qu'il a obtenu ses premiers diplômes. Mais c'est surtout là qu'il a fait les deux plus importantes découvertes de son existence : la recherche, grâce à son professeur de physique et de chimie, l'original Alexander Bickerton ; et l'amour, grâce à la plus conformiste May Newton.
Il part à l'automne 1895 pour gagner Cambridge et ne reviendra qu'en 1900, alors qu'il occupe désormais un poste à Montréal.
Ce retour sera son dernier voyage de célibataire : il se marie fin juin et repart avec May pour commencer leur vie de famille au Canada.
La particularité de cette région, comme de toute la Nouvelle-Zélande en général, est la jeunesse de son histoire.
La ville de Christchurch a ainsi été fondée officiellement par les britanniques en 1848 (ce qui fait d'elle, d'ailleurs, la plus ancienne cité fondée par les européens, même si des maoris occupaient déjà le lieu depuis le XIIIème siècle).
La ville comptait à sa création un peu moins de 1500 habitants, mais sa population crut rapidement : à la naissance d'Ernest Rutherford, en 1871, ils étaient un peu plus de 12000, mais 47000 au moment de son entrée à l'université en 1890 et 57000 l'année de son mariage, dix ans plus tard.
(Source: NZ Census / Te Ara | The Encyclopedia of New Zealand)
L'Université de Canterbury, elle aussi est récente, puisqu'elle a été créée en 1873, soit deux ans après la naissance d'Ernest. Il a d'ailleurs eu comme professeur les trois fondateurs, dont Alexander Bickerton.
Pour comparer, l'Université de Cambridge a été fondée en 1209.
Vues extérieure et intérieure du département de physique et de chimie de l'université de Christchurch (Canterbury College), dans lequel Ernest Rutherford fit ses premières expériences sur la magnétisation du fer par des décharges électriques, sous la supervision d'Alexander Bickerton.
Le nom usuel du bâtiment était "le hangar en tôle", si l'on s'intéressait plutôt à son aspect fruste ou le "domaine des puanteurs" si l'on se référait à la présence des salles de chimie.
De ses premières années de recherche dans ces locaux, Ernest gardera un goût appuyé pour les montages expérimentaux "bricolés" nécessitant le minimum de dépenses (ce qui n'était pas toujours du goût des membres de ses équipes... qui durent pourtant s'y faire).
La péninsule de Banks est issue d'un volcan. Christchurch est située au nord, dans une plaine marécageuse. C'est justement la nature du sol qui fait que le port n'est pas dans la ville, mais dans une baie de la péninsule, profonde et stable. La ville portuaire se nomme Lyttelton et est séparée de la ville par une chaîne de montage peu élevées, mais qui constituent néanmoins un obstacle naturel. Un tunnel sous les Port Hills permet à une voie ferré de relier les deux localités depuis 1867.
C'est par ce port, ce tunnel et la gare photographiée ici qu'Ernest revint à Christchurch au printemps 1900 pour se marier.
Christchurch est le cercle orange le plus large sur l'île du sud (même s'il reste petit par rapport à Auckland).
Pour donner une idée, les 5 premières villes du pays comptent en 2018 les nombres d'habitants suivants :
Nelson (île du Sud), chef-lieu de la région où Ernest est né et ville où il a vécu ses années de lycée est 9è, avec 67000 habitants.
Source : Out There / Travel in New-Zealand
Pour en savoir plus sur les premières années d'Ernest Rutherford, consultez le site très complet de John Campbell, qui a lui-même enseigné la physique à l'Université de Canterbury.