Les objets de la vie de Rutherford
Les bateaux
Ernest Rutherford a parcouru le monde entier, du fait de ses changements d'emploi, puis pour participer à divers colloques scientifiques. Bien évidemment, à son époque, le moyen de locomotion privilégié pour les longues distances, c'était le bateau.
Voici un petit aperçu de ces voyages, longues pauses d'inactivités dans sa vie toujours trépidante de chercheur.
Image : N.Z.S. Co.'s "Aorangi" - in dock at Lyttleton [sic], New Zealand, by Burton Brothers studio. Te Papa (C.010547). Source : Museum of New-Zealand / Te Papa Tongarewa
Carte : Edward Stanford, 1900. Source : David Rumsey Historical Map Collection
1895 : voyage d'Ernest entre la Nouvelle-Zélande et l'Angleterre pour se rendre à Cambridge, auprès de J. J. Thomson.
Il fait une escale à Adelaide, en Australie, et rend visite à son confrère William Henry Bragg.
-
Trajet à bord du SS Wakatipu, entre Wellington et Sydney
-
Puis jonction en train entre Sydney et Melbourne.
-
Puis voyage à bord du SS Himalaya, qui fait halte à Adelaide avant de mettre le cap vers l'Europe.
-
Il y a des escales à Colombo (Ceylan), Aden (Arabie méridionale, dénommée aussi "protectorat d'Aden"), Brindisi (Italie), Plymouth et enfin Gravesend (à l'est de Londres).
Ernest quitte Wellington le premier août 1895 et arrive à Plymouth le 20 septembre 1895.
Son voyage a duré 60 jours, il a fêté ses 24 ans à Ceylan et il a parcouru en sens inverse le trajet que son père, âgé de quatre ans, et ses grands-parents avaient effectué 53 ans plus tôt.
Il est possible de zoomer et de se déplacer dans la carte du monde qui suit.
1897 : voyage de May Newton de Nouvelle-Zélande en Angleterre : paquebot Aorangi (Mount Cook)
1898 : voyage d'Ernest entre Liverpool et Québec à bord du S.S. Yorkshire.
Durée : pendant deux semaines (du 8 au 20 septembre).
Ernest partage à cette occasion la cabine avec Ernest McBride, professeur de zoologie, lui aussi nouvellement nommé à l'université McGill de Montréal. Ils deviendront colocataires dans un logement de la rue McGill College.
1900 : voyage d'Ernest entre San-Francisco et Auckland (via Apia, aux Samoa allemandes) à bord du R.M.S. Moana.
(R.M.S. = Royal Mail Ship).
Durée : du 17 avril au 8 mai.
Ce voyage a pour but le mariage de May et d'Ernest, après cinq années de fiançailles (et d'éloignement).
1900 : suite du voyage, entre Auckland et New-Plymouth, qui permit à Ernest de rejoindre ses parents à Pungarehu. Trajet à bord du S.S. Takapuna
Images :
-
Liste des arrivées du 8 mai 1900 au port d'Auckland, extrait du Auckland Star, 8 May 1900, Page 4. Source : Papers Past
-
R.M.S. Moana. Source : Transpress NZ
1900 : retour d'Ernest et de May à Montréal.
Départ d'Auckland à bord du SS Mariposa le 6 août, arrivée à San-Francisco le 27 août.
La traversée du continent nord-américain se fait en train et l'arrivée à Montréal a lieu le 2 ou le 3 septembre.
1903 : voyage entre Québec et Liverpool à bord du S.S. Lake Simcoe.
Ernest voyage avec May et Eileen.
Il se rend en Europe pour défendre sa théorie sur la désintégration des matières radioactives, notamment dans le cadre de la réunion annuelle de la British Association qui se tient à Southport cette année-là.
La traversée dure un peu moins d'une semaine.
Images :
-
Liste des passagers du SS Lake Simcoe parue dans le Quebec Chronicle du 25 avril 1903, page 3. Source : BAnQ
-
S.S. Lake Simcoe - Source : Norway Heritage
1907 : même trajet entre Québec et Liverpool.
Ernest May et Eileen traversent définitivement l'Atlantique : Ernest est nommé à Manchester ; la période montréalaise de la famille Rutherford est terminée.
1909 : Ernest traverse une fois de plus l'Atlantique : il fait partie de la délégation britannique qui part assister au colloque annuelle de la British Association qui, cette année-là, se tient dans la ville canadienne de Winnipeg. À cette occasion, Rutherford préside la section A de l'association, c'est-à-dire, la section des physiciens et des mathématiciens.
1914 : cette année-là, la British Association a décidé de tenir son colloque annuel en Australasie, c'est-à-dire en Australie et en Nouvelle-Zélande. 5000 personnes doivent participer, parmi lesquelles 300 visiteurs étrangers : des américains, des anglais, des canadiens, des allemands....
Le 1er juillet, Ernest embarque avec son épouse et sa fille, May et Eileen, sur un paquebot moderne (puisqu'il a été lancé au mois de janvier de la même année) : l'Euripides.
Le débarquement en Australie se fait à Adélaïde, aux premières heures du 7 août 1914... soit trois jours après la déclaration de guerre de la Grande-Bretagne à l'Allemagne.
Très logiquement, la première réunion des responsables de l'association et des représentants locaux a pour objet de décider si le colloque de la BAAS doit se tenir ou non. Il est décidé de ne rien changer au programme prévu sur le sol australien.
En revanche, les réunions programmées en Nouvelle-Zélande sont annulées et le retour des congressistes est fortement modifié : l'Euripides, comme nombre d'autres navires est réquisitionné pour transporter des contingents des antipodes vers l'Europe.
Images :
-
S.S. Euripides- Source : British Armed Forces
1917 : à la suite de l'entrée en guerre des États-Unis, une délégation de savants franco-britannique se rend à Washington. Les Américains désire en effet éviter de gaspiller de l'énergie, du temps et des ressources à explorer les pistes que leurs alliés ont déjà étudiées pour la mise au point de nouveau moyen de défense.
Ernest Rutherford conduit la délégation britannique, qui ne compte qu'un seul autre membre, l'Amiral Cyprian Bridge, tandis que les Français sont cinq à représenter leur pays : Charles Fabry et Henri Abraham, ainsi que le duc armand de Gramont de Guiche, le capitaine Robert Dupouey et le lieutenant Maurice Paternot.
Rutherford et Bridge arrivent au Havre le 17 mai, assistent à des réunions à Paris, qu'ils quittent le 19 mai, en train, en direction de Bordeaux. C'est là qu'ils embarquent à bord du paquebot Espagne, de la Compagnie générale transatlantique.
Ils arriveront à New-York le 29 mai et repartirent le lendemain, en train, pour rejoindre Washington.
Images :
-
Paquebot Espagne- Source : Navires-14-18.com
À suivre....
Image Jean-Paul Jandrain /Pixabay